DEDE LOUPIOT CONTRE LES BOCHES
de René Giffey

" DEDE LOUPIOT ", INOUBLIABLE comme son sobriquet, il fait figure d'œuvre singulière à plusieurs titres : c'est une des rares histoires
 René Giffey, incroyable sportif de la plume qui abattit des kilomètres de BD en adaptant les grands classiques du roman d'aventures du XIXe siècle (Hugo, Dumas, Vigny, Balzac, Dickens...) au point qu'on ne pourrait lister son travail de manière exhaustive, se consacre avec " Dédé ", contrairement à son habitude à un scénario original où tous les ingrédients d'une fiction sur la résistance (otages, QG encerclé, espions collabos, sabotages...) vont permettre de créer une narration dramatique et un rythme tambour battant propre aux illustrés de l'époque comme à la vie de traqués des guerriers de l'ombre.


Les Misérables
© Transit 1979 Giffey
 " Dédé " a été publié une première fois en album en 1950 sous le titre " l'Imbattable Dédé " et en 1981 chez Michel Deligne avec un remontage à la française. Le présent opuscule est obtenu à partir de scans de la revue L'Astucieux de 1947, les 20 pages en format tabloïd devenant 50 pages en format à l'italienne.


couverture
© Editions Michel
Deligne 1981 Giffey

 EMAILLE SANS DOUTE DE BIEN DES ERREURS qui feraient bondir les historiens, le récit à l'avantage d'être fidèle dans la projection que les français se faisaient de leur vécu dans cette époque sombre et d'être en soi un témoignage à chaud de notre histoire.

de héros maquisard dans la BD.Elle n'a fait l'objet que d'un seul épisode puisqu'elle trouve, comme la résistance elle-même une fin sans appel avec le débarquement américain.

René Giffey, incroyable sportif de la plume qui abattit des kilomètres de BD

 Edité dans les années qui suivent la libération dans la revue l'Astucieux, autant dire qu'elle est encore chargée du poids de l'actualité brûlante. Et... dessiné par René Giffey, le premier grand dessinateur français dans les années 40 et 50 avant les Uderzo, Giraud des années soixante.

________________________________________________^haut de page^____________________________________________________
_______________________________________________________________________________________