PETITE HISTOIRE DES COMICS DE L'AGE D'OR | ||
Sommaire: |
.LES TROIS GRANDS DE L'AGE D'OR DES COMICS | ||
Dans les années trente, la bande dessinée américaine explose pour la première fois dans le monde entier. On l'appelle la période de l'âge d'or. En France, des dizaines de nouvelles BD déferlent pendant l'année 34 : les planches comiques qui existaient déjà depuis les années 1900 comme Pim Pam Poum ou la famille Illico, mais surtout de nouvelles histoires d'aventures, au dessin d'un réalisme impressionnant (l'équivalent du grandiose hollywoodien adapté à la BD). Les trois grands maîtres et leurs héros qui dominent ce réalisme naissant et qui fondent cette suprématie américaine : - HAROLD FOSTER avec PRINCE VAILLANT - BURNE HOGARTH avec TARZAN - ALEX RAYMOND avec FLASH GORDON On peut aussi évoquer à côté de ce réalisme hollywoodien, un réalisme du noir et blanc plus simple mais pas moins génial avec Milton Caniff (Terry et les Pirates) et Noël Sickles (Bob l'aviateur) qui initient une nouvelle lignée d'aventuriers (dont un des plus célèbre héritier sera Corto Maltese d'Hugo Pratt). Il
faut noter que Hogarth reprend Tarzan en 1937 et ne sera connu qu'après-guerre
en France. |
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Flash Gordon d'Alex Raymond |
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Milton Caniff -Terry et les Pirates (appelé les Aventures de François dans sa première édition) |
Noël Sickles - Scorchy Smith (ou Bob l'aviateur en français) |
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.GENEALOGIE DES GRANDES SERIES AMERICAINES | |
Chaque auteur est célèbre pour un héros mais peut hériter d'une série d'un autre, et des lignages de dessinateurs se succèdent avec un héros et passent d'une série à une autre. Parfois des histoires de famille puisque des frères représentent des piliers de l'histoire d'une époque : comme les Frère Young dans les années trente, et les frères Barry dans les années 60 et plus. |
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Lyman Young
dessine Tim Tyler et Chic Young Blondie dans les années
30. |
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Hal Foster dessine Tarzan mais il le confie à Hogarth pour s'occuper de Prince Vaillant (et par la suite Tarzan sera repris par Rubimor, Bob Lubbers etc...) Donc
pour TARZAN : A
rajouter quelques occasionnels (peu connus)
l'Agent secret X-9 :
Flash Gordon :
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.LES PRINCIPALES THEMATIQUES | ||||
Après
le réalisme, l'autre grand phénomène est celui
des super-héros postérieur à Superman,
Batman ou ceux investits de pouvoirs comme Mandrake
et le Fantôme du Bengale du même auteur Lee Falk.
(Plus tard, à la fin des années soixante dans Strange, on découvre en France les super-héros de Stan Lee : les quatre Fantastiques, le Surfer d'Argent, Daredevil, Spider Man... qui sont devenus les entités emblématiques les plus communes du comics américain dans la mémoire collective.) Evidemment,
les américains ont privilégié les histoires de
western: Lone Ranger, Hopalong Cassidy, Red Ryder, King de la police
montée, Zorro, Cisco Kid, Buffalo Bill...
La
science-fiction avec Buck Rogers, Flash Gordon, Brick Bradford
(Clarence Gray, Paul Norris qui fit aussi X-9), Connie (Diane
Détective, Cora...) de Charles Godwin..., Terres
Jumelles (Twin Earths) après-guerre Charles
Godwin, un pilier avec plusieurs séries : Le
réalisme réalistique ancré dans le quotidien
avec des séries sentimentales ou familiales qui se veulent
des BD pour adultes comme Juliet Jones (Juliette de mon coeur
en français, Adorable Marie au Québec) de Stan Drake
ou Mary Perkins (On
stage) de Leonard Starr, voire Dr Kildare, Gérald
Norton (de son vrai nom Judd Saxon) le boxeur Big Ben Bolt... |
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Peut-on parler d'une BD avant-gardiste avec les séries comme "Dick Tracy " aux curieux personnages stylisés, " Krazy Cat " aux scénarii récurrents et " Li'l Abner " aux références typiquement américaines difficilement traduisibles (Cavanna s'y est collé en 1971 pour les Editions du Square) ?
Les bulles (ou phylactères) sont-elles la base de la révolution de l'Age d'or ? Qu'y avait-il avant ? Et quand et comment se termine cet Age d'or ?
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Dick Tracy |
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La
révolution de l'Age d'or ne tient pas qu'à cette simple
composante devenue aujourd'hui la règle et qui existait depuis
trente ans aux USA. Les 3 grands, Foster, Hogarth et Raymond
n'en utilisaient pas toujours, comme pour ne pas affecter la composition
du dessin. Si la bulle est passé de mode chez ces grands dessinateurs du monde libre des années 40, en France occupée, elle a aussi disparue au même moment (voir le magazine Jumbo de 1943 dans Présentation de l'association). |
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Prince Vaillant d'Harold Foster |
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.DEBUT ET FIN DE L'AGE D'OR | |
La première BD : Pim Pam Poum en
1897 ou The Katzenjammer Kids de Dirks (puis Knerr en concurrence)
inspirés d'une histoire en images allemande de Wilhelm Busch :
Max und Moritz (1865) Une question qui vient naturellement : Qu'y avait-il avant l'Age d'or ? En effet, les Bandes américaines continuent à s'appeler " comics " alors qu'elles tiennent leur appellation des trente premières années où le réalisme n'existe presque pas, mais il avait tout de même commencé à poindre vers la fin de cette période dans les années 20 avec des séries déjà dotées de phylactères comme Wash Tubbs dessiné par Roy Crane (édité seulement en France par Retro BD de Grenoble, donc tardivement). |
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A partir de 1928, le réalisme naissant se confirme avec Raoul et Gaston (Tim Tyler's luck), Buck Rogers et enfin Tarzan en 1929 (pas encore en France donc). | |
Une autre question : Comment se termine cette période d'Age d'or ? On évoque souvent la guerre, l'interdiction des productions américaines, les pénuries de papier pour la France, mais il n'en est rien pour l'Amérique qui continue ses séries sans aucune interruption. Dès lors, du côté américain, on peut aussi évoquer le départ de dessinateurs pour la guerre comme la star des stars Alex Raymond, que des disciples pourtant talentueux comme Briggs ne peuvent vraiment remplacer dans la série Flash Gordon. En fait, guerre ou pas guerre, la magie d'une époque ne peut simplement pas durer. La simple évolution des choses fait qu'on ne retrouve pas tout ce qu'on aimait auparavant. |
Flash Gordon repris par Briggs (de verre) |
A
la libération, de nouveaux illustrés pour la jeunesse
ramènent en Europe les héros disparus, mais parfois avec
de nouveaux dessinateurs, les héros peuvent avoir changé
d'emploi : En 1949, l'assemblée nationale vote une loi qui censure la bande dessinée : pas de flingues, pas de femmes mais des mains sans pistolet qui font bang bang et des pin-ups rhabillées et en col roulés. De fait, la BD américaine disparaît dans les années 50 et ne reparaît qu'en 1962 avec Mandrake (Voir lettre n°2 du Giff Wiff qui annonce le retour de Mandrake) puis le fantôme. Ramenés en France par les italiens et les éditions Spada. Un envahissement de pockets. Et c'est l'époque d'une reconnaissance intellectuelle de la BD avec le Club de la Bande Dessinée et sa revue Giff Wiff. Mais c'est le début d'un autre Age d'or, celui de la BD franco-belge avec la naissance de Pilote, l'émergence des premiers grands dessinateurs franco-belge après les pionniers comme Pellos, Le Rallic et Giffey et un grand auteur comme Jean-Michel Charlier qui s'entoure des meilleurs : Hubinon, Jijé, Uderzo et le phénoménal Gir... |
moment
d'émotion en 1970 |
.LES PRINCIPALES REVUES DE CETTE EPOQUE | |||
L'Aventureux n°6 - 12 fevvrier 1938 |
Paris Jeunes Aventures n°52 - 5 juin 147 |
Aventures n°9 |
L'Astucieux n°1 - 14 mai 1947 |