PRESENTATION DE L'ASSOCIATION | ||||
L'association était composée de collectionneurs grenoblois, principalement passionnés de comics américains comme le Fantôme du Bengale ou Flash Gordon et qui se sont rencontrés dans les années soixante, autrement dit la génération des enfants qui ont découvert les premières bandes dessinées avec phylactères dans les années trente, puis la censure allemande pendant la guerre et l'interdiction des bandes américaines, les lois de protection de la jeunesse à la libération (lois de 1949) et enfin le mépris vis-à-vis d'un genre considéré comme mineur et qualifié d'infantile. Après s'être retrouvés, ces premiers collectionneurs grenoblois adhèrent à la revue Giff Wiff qui vient de se monter et qui lutte pour la réhabilitation de ce qu'on appelera bientôt le Neuvième art. Ils ont coutume de regarder la carte de France des adhérents et les trois petits points qui les représentent (voir carte).
II - Carrousel avant l'ANAF Il n'est pas question à l'époque de créér sa propre revue, d'obtenir des droits, d'imprimer. Toutefois, la vision commence à se réaliser sous forme de compilation des meilleures séries que l'on trouve éparses dans les journaux. Le titre de Carrousel est alors imaginé comme une revue de collage de strips récupérés dans la presse (bandes à suivre de Paris-Jour, France Soir, etc ), et donc à un seul exemplaire, sorte de revue de rêve qui deviendra réalité 10 ans plus tard avec le Carrousel des comics. L'idée était de mettre comics dans le titre, ce qui n'existait pas (l'abréviation BD non plus d'ailleurs), et carrousel représente la ronde, la diversité des styles de dessin.
III - Formation de l'association
IV - Première publication : un Brick Bradford Elle commence avec un petit matériel dérisoire, une offset Rex Rotary dans la cuisine, une presse faite d'une vis et deux planches à bois pour produire le premier Brick Bradford - Amaru, cité interdite en 1974, à l'italienne en deux tomes, introuvable en France. Il se vend en souscription à 150 adhérents et au fil des ans monte à 500 exemplaires.
V- Carrousels des comics En 1975, sort le premier Carrousel
des comics avec Garth, (format 25x35) toujours en lien avec l'Anaf
Italie pour suivre leur production. Mais les liens s'émoussent
et disparaissent. Le N°2 (août 1975) répond aux attentes des adhérents dans le courrier, c'est un Tim Tyler, (toujours un inédit en France), et toujours quelques planches supplémentaires inédites : du Bradford, Popeye, Famille Illico et Monsieur Subito (de Rob Vel, le créateur de Spirou, un des rares français vénéré avec Hubinon, Gir, etc mais eux déjà édités par les grands groupes).
VI - Nouvelles publications en 2007 Les conditions techniques sont complétement bouleversées : grâce à l'impression numérique à l'unité, plus besoin de partir sur une souscription et un engagement financier pour réunir un fond de départ. Grâce à la vente internet, plus besoin de lancer des annonces publicitaires. Grâce à l'informatique, plus besoin de gomme, de gouache et de cutter pour les retouches. Et on peut avoir des couvertures cartonnées, de vrais albums comme il n'était même pas imaginable un instant au début de l'association. L'année 2007 a vu la publication d'un album cartonné, dos toilé, couverture à la française et intérieur à l'italienne de René Giffey, Dédé Loupiot contre les boches ( vendu sur le site le Coffre à BD ) 2 bandes par page au même format de publication que les originaux pris dans l'Astucieux, lettrage refait lorsque besoin. En 2008 : King de la police montée 3 épisodes de Jim Gary (dont Enquête au tremplin de ski), selon le même format, couleur d'origine et Robin Malone - LA BOMBE DES SIXTIES de Bob Lubbers
|
|
|||